Des enfants-joueurs à l'Open international d'échec au Mans
- eclm72
- 23 janv. 2018
- 1 min de lecture
Source : Ouest-France
Modifié le 26/12/2017 à 19:41 | Publié le 26/12/2017 à 19:41
Les échecs permettent aux enfants de développer certaines facultés : concentration, patience, réflexion, analyse… | Ouest-France

L’Open international d’échecs du Mans se déroule jusqu'à samedi au Palais des congrès. Parmi les joueurs expérimentés, beaucoup d’enfants à qui le jeu apporte de nouvelles facultés: concentration, planification, patience, confrontation...
« Les enfants jouent trop vite », analyse Anatole, 8 ans. Ce mardi après-midi, il jouait sa première ronde contre un adulte, dans le cadre du 31e Open d’échecs du Mans. Il perd, mais sans rancune. « Je préfère jouer contre des adultes pour m’entraîner », précise-t-il. Depuis 2 ans, il s’exerce sur l’échiquier avec son père et ses sœurs. Un sport qui lui est utile à l’école : « ça me sert en maths pour les calculs et quand je dois rester longtemps concentré ».
Christophe de La Fontaine, entraîneur départemental, confirme les bienfaits de ce jeu de réflexion : « Cela apprend à être patient et à gérer son temps. Ceux qui auraient des difficultés à l’école acquièrent de nouvelles capacités : la concentration longue durée, l’organisation, la planification… »
Élaborer une pensée complexe
Nathalie Fourmy, présidente du club de Château-du-Loir et psychologue, estime les apports des échecs pléthoriques : « Les enfants doivent se centrer sur une tâche complexe et élaborer une pensée complexe, se confronter à l’autre. Cette activité permet à des enfants turbulents de se centrer sur eux-mêmes. »