L’ECHIQUIER MANCEAU est officiellement né en 1922.

 

Mais... les archives de la Fédération Française mentionnent l'existence d'un Cercle actif dès avant la première guerre mondiale.

 

Au Mans, vers 1850 – 1860 déjà, les joueurs se réunissent dans quelques grands cafés du centre ville, puis dans un salon de l’Hôtel de Paris (devenu le Concorde, puis le Concordia) au début du XXème siècle.

 

Après la guerre, en 1946 le Cercle vit au Moderne -  café Place de la République - sous la présidence du colonel Touchard.

Le champion manceau est sans conteste M. Cintra, propriétaire d’un grand magasin de vêtements rue Dumas (devenue rue de Bolton). Les joueurs se réunissent le soir, en terrasse ou dans la salle du premier étage.

Pas de femmes au Cercle. Et un seul enfant.…

 

Dans les années 40, 50, 60 la Fédération s’étiole avec seulement deux compétitions nationales: les Championnats de France individuels et la Coupe de France.

 

Et donc le Club végète, réduit à une quinzaine de cotisants. Il change plusieurs fois de lieu d’accueil : des cafés comme ‘Le Bon Coin’, ‘Le Globe’, ‘Le Berry’, .. puis la Ville lui accorde une salle rue de la Fuie, une autre ensuite rue de la Juiverie.

 

Et enfin les salles du Chêne Vert où il s’épanouit.

 

Depuis les années 70 la Fédération renaît.

Le Jeu d’Echecs est officiellement reconnu comme sport (janvier 2000)  

 

Le Cercle Echiquier Manceau fait place à

 

l’ECHIQUIER CLUB LE MANS.

 

Grâce à son action dans les établissements scolaires ses effectifs oscillent entre 350 et 4000 licenciés. Un bon début.

 

Devenu l’un des deux « Clubs formateurs » de la Ligue des Pays de la Loire il conduit une action vigoureuse dans trois secteurs, loisir, Sport, éducation.